
Le PRP et la mésothérapie capillaire sont deux techniques qui permettent de favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. À la fois douces et naturelles, ces méthodes sont sûres et utilisent des éléments naturels. S’agit-il d’un complément à une greffe capillaire ? D’une alopécie peu avancée ? Ou d’une chute de cheveux saisonnière ? Le praticien va orienter le patient vers l’une ou l’autre des deux techniques en fonction des caractéristiques du profil et des circonstances du traitement.
Mesothérapie capillaire
Qu'est-ce que la mésothérapie capillaire ?
La mésothérapie capillaire consiste en l’injection dans le cuir chevelu d’un cocktail à base de minéraux, vasodilatateurs, vitamines, oligo-éléments et acides aminés qui va stimuler l’activité des follicules pileux et, par conséquent, la croissance des cheveux.
- Acides aminés
- Minéraux
- Acide hyaluronique
- Facteurs de croissance
- Vasodilatateurs
Indications de la mésothérapie capillaire
La mésothérapie capillaire est surtout utilisée pour traiter les problèmes liés à la perte de cheveux. Elle peut être recommandée dans les cas suivants :
- Alopécie androgénétique (calvitie masculine)
- Chute de cheveux diffuse
- Cheveux fins et fragiles
- Cuir chevelu abîmé
Cette méthode douce présente deux avantages majeurs. L’injection se fait près des follicules pileux, ce qui accroît significativement l’efficacité de la solution injectée. La quantité de produit est ainsi injectée de manière très ciblée.
Déroulement d'une séance
- Consultation préalable
- Préparation du cuir chevelu
- Injection de principes actifs
- Durée de la séance : 20 à 30 minutes .
- Fréquence des séances : entre 3 à 5 séances
Résultats
Les résultats sont visibles sous 2 à 3 mois. On constate :
- La croissance de nouveaux cheveux
- L’amélioration de la texture du cheveu
- Le renforcement du cuir chevelu
Le PRP capillaire
PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes. Les plaquettes sont des éléments fabriqués par la moelle osseuse, présents dans le plasma sous forme liquide, et qui représentent 60 % du volume sanguin.
Ces plaquettes ont des propriétés stimulantes de la microcirculation sanguine et de la multiplication cellulaire. Elles permettent donc de booster l’activité et la régénération des follicules pileux, responsables de la pousse des cheveux, mais aussi d’améliorer la qualité du cuir chevelu.
Technique du PRP
Prélèvement sanguin
La procédure commence par un prélèvement sanguin du patient, généralement au niveau du bras. On prélève environ 10 à 20 ml de sang. Cela permet de récolter une quantité suffisante de plasma pour l’injection dans les zones ciblées du cuir chevelu.
Centrifugation
Une fois le sang prélevé, il est placé dans une centrifugeuse. Cela permet de séparer les globules rouges qui se déposent, les globules blancs qui restent en couche et le plasma qui forme alors la couche supérieure.
La centrifugation permet d’isoler et de concentrer les plaquettes et le plasma qui contient les facteurs de croissance essentiels à la stimulation des follicules. La matière obtenue est donc le PRP qui sera injecté dans le cuir chevelu du patient.
Injection du cuir chevelu
Une fois l’étape de centrifugation terminée, l’étape suivante consiste à injecter le PRP dans le cuir chevelu du patient.
- L’injection se fait généralement avec des aiguilles très fines,
- En fonction de la taille de la zone à traiter, la procédure peut durer entre 30 et 45 minutes.
Fréquence des séances
La fréquence des séances dépend du type d’alopécie et de la réponse du patient :
En général, il est recommandé de faire 3 à 4 séances à 4 à 6 semaines d’intervalle,
Ensuite, des séances d’entretien peuvent être réalisées tous les 6 à 12 mois.
Suivi et résultats
Précautions et effets secondaires
Le PRP capillaire étant une méthode autologue (échantillon prélevé sur le patient lui-même, traité, puis réinjecté), il existe peu d’effets secondaires. On peut néanmoins constater parfois l’apparition de :
- Rougeur ou légère douleur au niveau du site d’injection
- Ecchymoses (bleus)
- Légère démangeaison
Indications et mécanismes du PRP
Mécanisme d'action du PRP capillaire
- Stimulation de la microcirculation
- Activation des follicules pileux
- Réduction de la miniaturisation des cheveux
- Régénération du cuir chevelu
Indications du PRP capillaire
- Alopécie androgénétique
- Chute de cheveux diffuse
- Renforcement des cheveux fins et affaiblis
- Cicatrices de greffes capillaires
PRP ou mésothérapie capillaire ?
Ces deux techniques sont naturelles et très bien supportées par le patient. On ne constate quasiment pas d’effets secondaires suite à ces traitements. Elles sont toutes deux sûres, avec des résultats constatés et prouvés cliniquement (augmentation de la pousse capillaire au niveau des zones dégarnies, augmentation de la densité des cheveux, etc.). Le choix ne se fait donc pas sur des critères de risque-bénéfice. Votre médecin esthétique se concentre ainsi sur les besoins du patient, son profil et les circonstances du traitement pour l’orienter vers l’une ou l’autre des deux méthodes.
Le PRP permet de lutter directement contre certaines formes d’alopécie, tout comme les injections de mésothérapie, dont l’efficacité dans les cas d’alopécie androgénétique a été prouvée. Le PRP comme la mésothérapie peuvent être prescrits après une greffe capillaire et sont tous deux efficaces pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière.
Votre médecin esthétique vous conseille, mais d’une manière générale, la mésothérapie s’adresse aux patients qui ont besoin d’une revitalisation en nutriments, tandis que le PRP est plus puissant et offre une régénération cellulaire plus profonde. Les deux traitements peuvent parfois être combinés.