L’épilation définitive au laser est un acte de médecine esthétique très répandu car c’est la technique la plus efficace pour éliminer les poils sur toutes les zones du corps et du visage.

Elle repose sur l’élimination progressive, mais définitive des poils. Le laser se concentre sur la mélanine du poil et détruit le bulbe, la tige et tous les composants du poil en produisant une source de chaleur intense.

L’épilation laser est une technique qui permet la destruction des poils en phase de croissance (phase anagène du cycle pilaire) lors d’une séance ; ce qui explique la nécessité de réaliser plusieurs séances laser afin de pouvoir atteindre l’ensemble des poils. Après chaque nouvelle séance la densité des poils diminue progressivement.

Déroulement d’un traitement d’épilation définitive au laser

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos poils ? Le laser médical épilatoire peut vous apporter des résultats optimaux quel que soit votre type de peau et votre phototype. L’épilation définitive au laser fonctionne sur peau claire, peau matte et peau foncée.

La consultation initiale

Votre médecin esthétique lasériste vous reçoit dans le cadre d’une consultation avant votre première séance. Elle sera l’occasion d’évaluer votre peau et vos poils, de discuter de vos attentes et ainsi de pouvoir établir un plan de traitement personnalisé.

Préparation à une séance d’épilation au laser médical

Pour une efficacité optimale, les poils à supprimer doivent être courts et de longueur égale. Pour une épilation du corps (jambe, aisselles, maillot, etc.), il est conseillé de se raser 2 à 3 jours avant la séance. Si la zone à épiler se situe sur le visage, il est conseillé de couper les poils au ciseau. 

Traitement : utilisation du laser médical épilatoire

Le laser émet une lumière intense qui est captée par la mélanine du poil, ce qui entraine sa destruction. Toute la zone est traitée lors d’une séance. À chaque séance, le nombre de poils et leur densité diminuent. À la fin de la séance, le médecin esthétique ou lasériste applique une crème apaisante sur la zone à traiter pour calmer les rougeurs et irritations.

Suivi du traitement

Évitez l’exposition au soleil pendant les 3 semaines qui suivent une séance de laser. Les séances doivent être régulières pour obtenir de bons résultats. Votre médecin esthétique évaluera ne nombre de séances nécessaires en fonction de vos attentes, de vos poils et de votre peau.

Questions / Réponses sur l’épilation laser

Combien de séances de laser sont nécessaires ?

Il est difficile de définir précisément le nombre de séances nécessaires pour un résultat parfait. Cela dépendra entre autres de votre type pilosité initiale et des variations hormonales que vous subissez et qui vont avoir une influence sur le nombre de séances requis. Il faut en moyenne 8 à 10 séances avec un intervalle de 6 semaines pour épiler des poils sur les zones des jambes, le maillot, les aisselles.

Quelle différence entre le laser et la lumière pulsée ?

L’épilation laser et par lumière pulsée reposent sur le même principe : l’envoi d’un faisceau lumineux qui est absorbé par la mélanine du poil. La différence principale réside dans l’onde émise par l’appareil. Le laser médical utilise une onde monochromatique. Le faisceau précis et puissant cible le bulbe dans le derme et le détruit. La lumière pulsée émet des ondes polychromatiques. Les faisceaux sont donc moins précis et puissants. Ils endommagent la racine du poil, mais ne parviennent pas à détruire totalement le follicule pileux.

De plus, la lumière pulsée ne fonctionne que sur les peaux claires ou légèrement mates et peut entrainer des brûlures sur l’épiderme car elle ne distingue pas le poil de la peau.

Puis-je me faire épiler au laser pendant l'été ?

L’épilation laser est possible en toute saison, cependant, en été, il y a quelques précautions à respecter. Il est impératif de bien protéger et hydrater sa peau et il faut avoir accès à un laser dernière génération qui fonctionne même sur le bronzage.

Il faut utiliser de la crème solaire indice SPF 50+ pendant 3 semaines après chaque séance d’épilation laser. Si la zone traitée est dissimulée par des vêtements, comme les aisselles ou le maillot, il n’y a pas de précaution autre à prendre. S’il s’agit du visage, des jambes ou des bras, il est conseillé d’attendre deux semaines avant une exposition prolongée au soleil car elle pourrait entrainer l’apparition de tâches foncées sur la peau.

Le résultat est-il définitif ?

Les poils dont le bulbe a été détruit par le laser médical épilatoire ne repoussent plus. Cependant, il élimine seulement les poils en phase anagène ou de croissance. Ainsi, on estime que chaque séance de laser permet d’éliminer définitivement 10 à 20 % des poils

L’épilation laser est donc progressive, mais bien définitive.

Est-ce que l'épilation laser est douloureuse ?

L’épilation au laser n’est pas douloureuse si elle ne cause pas de brûlure. C’est la méthode la plus douce pour se débarrasser des poils et en plus elle est définitive. Elle n’est cependant pas complètement indolore et vous pourrez ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant la séance. Plus la zone est sensible, comme les lèvres, les aisselles ou le maillot, plus la sensation peut être intense. Elle reste cependant tout à fait supportable.