microneedling

Le Microneedling est un soin cutané qui permet de régénérer la peau et de redonner de l’éclat au teint. C’est une technique de micro-injections superficielles au niveau de l’épiderme sur le visage, le cou et le décolleté ou encore le dessus des mains. On dépose de faibles doses d’acide hyaluronique, de vitamines, sels minéraux, etc. Cela va nourrir la peau et améliorer la circulation locale.

Fonctionnement du microneedling

La technique du microneedling et non invasive. Elle consiste à pratiquer des micro-injections sur des zones ciblées à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller derma équipé de micro-aiguilles courtes et fines qui vont pénétrer à différentes profondeurs du derme et de l’épiderme. Ces micro-perforations, invisibles à l’œil, créent une double stimulation de la peau, à la fois chimique et mécanique

Le microneedling créé ainsi une stimulation mécanique au passage des aiguilles sur la peau. Celle-ci relance la production de collagène et d’élastine, ce qui va permettre de redensifier la peau. 

Parallèlement, les micro-aiguilles créent des micro-canaux par lesquels les actifs tels que les vitamines, l’acide hyaluronique ou les peptides vont se diffuser dans les couches superficielles du derme. 

Cette double stimulation permet d’améliorer la pénétration des actifs anti-âge et favorise le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d’élastine. La texture, l’éclat et la fermeté de la peau sont ainsi significativement améliorées.

Les zones concernées

Le microneedling permet de traiter les peaux qui commencent à perdre en élasticité et à manquer de densité, quels que soient le type de peau et son phototype (peau claire ou mate). Il peut être réalisé sur : 

  • Le visage où il aura une action sur l’aspect froissé des joues en lissant la peau, le relâchement cutané en redensifiant la peau, sur les tâches brunes et sur les pores dilatés en les resserrant
  • Le contour des lèvres et les rides du plissé solaire.
  • Le contour des yeux où son action se concentre sur les pattes d’oie, les poches, cernes et la tonicité des paupières
  • Sur les rides et la texture de la peau du cou et du décolleté
  • Au dos des mains en cas de tâches brunes ou de peau fine. 
  • Sur les bras pour lutter contre le relâchement de la peau et l’aspect frippé
  • Sur le ventre (traitement des vergetures et du relâchement cutané).

Déroulement d’une séance de microdeeling

Avant tout traitement ou soin, une consultation initiale avec le patient est essentielle. 

La zone à traiter est tout d’abord nettoyée et désinfectée. Une crème anesthésiante n’est généralement pas nécessaire, car le traitement est superficiel et quasi-indolore. Il est cependant possible de l’appliquer avant la séance.
Une fois la préparation de la peau terminée, le médecin esthétique procède aux passages du stylo ou du roller sur la surface de la peau des zones à traiter

Le microdeeling est un traitement qu’on peut réaliser en une ou plusieurs séances. Les effets se cumulent au fur et à mesure des séances : la peau est plus lumineuse, plus souple, le teint unifié, le grain affiné, les ridules lissées

Résultats et durée

Dès les premiers jours qui suivent la séance de microdeeling, on peut constater les premiers résultats. La texture de la peau s’améliore de manière significative, les imperfections sont réduites, le teint est plus uniforme et lumineux, les pores sont resserrés, les rides et ridules sont lissées et on remarque une atténuation des cernes et des poches. 

Les effets s’installent progressivement et les résultats définitifs sont visibles pendant 6 mois.

Questions / Réponses sur le microdeeling

Est-ce douloureux ?

Non, on peut ressentir une simple sensation de picotement puis rougeur transitoire qui s’estompe rapidement. Appliquez une protection solaire dans les jours qui suivent le traitement et évitez les sources de chaleur (exposition au soleil, hammam, sauna, etc.).

Combien de séances sont nécessaires ?

Il est recommandé de faire 3 à 5 séances, espacées de 15 jours à 1 mois, puis d’envisager une séance d’entretien 1 à 2 fois par an.